Ce 23 mars 2013, anciens et jeunes se sont retrouvés pour participer à la réouverture et au nettoyage d'un chemin communal.
Cette manifestation était organisée par SOMP. A 9 heures, ce samedi matin, une vingtaine de personnes, femmes et hommes munis de tronçonneuses, débroussailleuses, croissants et serpes a entrepris le chantier.
Ce chemin, situé sur la section des "Joncs-est" est bordé de murets en pierres sèches. Il commence derrière les vestiaires du stade de foot et va rejoindre la route de Thenon quelques centaines de mètres avant le carrefour de la Rolphie.
A l'origine, liaison principale et en ligne droite, ce chemin avait été choisi comme emplacement de la route départementale de Sainte-Orse à Thenon au début du XIXème siècle (comme l'indique son tracé au crayon sur l'ancien cadastre). Ce projet a été abandonné pour passer par les carrières où il a fallu faire un tracé avec de multiples virages. Pour quelle(s) raison(s) ?
A midi, une grande partie du travail était réalisée mais le dernier tronçon long de quelques centaines de mètres et très envahi par les buissons a été abandonné pour un apéritif et un casse-croûte en commun offert par SOMP, au vestiaire du terrain de foot (merci à Dany la cuisinière). Les forces retrouvées, c'est avec ardeur que les 300 derniers mètres furent nettoyés pour arriver au but. Un peu plus d'un kilomètre de parcours de notre patrimoine est ainsi ouvert aux riverains, randonneurs, vététistes, etc. Cette opération réalisée dans la bonne humeur et l'amitié mérite d'être renouvelée. Merci à tous les participants qui ont montré un vif intérêt pour ce chantier.
Voir le chantier suivant : le lavoir de Goursat