SOMP, 2 place de la Mairie
24 210 Sainte-Orse
Tél : 05 53 54 79 53
Contact email
vendredi 22 novembre 2024

Sainte-Orse 5°C

ciel dégagé

Vent 10 km/h Humidité 57 %

2008 : stèle Festugière

6 septembre 2008 : Inauguration de la stèle Festugière

Une stèle en l'honneur de Jean Festugière, ancien maître de forges né à Sainte-Orse en 1761 a été financée par SOMP et érigée par ses bénévoles aidés de Gabriel Galinat (maçon retraité), Pierre Pigeard, Pierre Dutreuil et Francis Lalet. Un bloc de minerai de fer découvert par Roger Laroche à la Rolphie a été scellé sur un socle de pierre bâti à cet effet. Une plaque commémorative a été fixée par Jean Chaput, maire-adjoint.

Le 6 septembre, sous une pluie battante, l'inauguration s'est faite en présence de Camille Géraud (Maire de Sainte-Orse), des représentants politiques du département : Germinal Peiro (député de la 4ème circonscription), Dominique Mortemousque (sénateur), Serge Eymard (représentant le Président du Conseil Général), Dominique Bousquet (Conseiller général du canton de Thenon), Yves Moreau (Conseiller général du canton de Hautefort) et de Gérard Fayolle (Président de la Société Historique et Archéologique du Périgord), Patrick Chouzenoux (Président du Cercle de Recherches de la Route des Canons) et de Mme Robert-Dehaut (Présidente de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Métallurgique de la Haute-Marne).


Retrouver l'intégralité de l'article dans le bulletin n° 5 (2008-2009)

 

Des extraits de délibérations du Conseil général de la Dordogne concernant les mines de fer de Sainte-Orse sont téléchargeables en documents joints.

 

Voir le chantier suivant : croix de la Légère

Diaporama