Rolande Géraud, notre historienne locale, est décédée.
Née en 1928, institutrice de formation, historienne par passion qu’elle communiquait à ceux qui l’écoutaient, elle fut l’une des premières à s’intéresser à Sainte-Orse , son passé et son patrimoine. Elle a d’ailleurs rédigé un opuscule Résumé de l’historique de Sainte-Orse en Périgord qui sert encore de travail de base aux amateurs et aux spécialistes d’histoire locale.
Combien de touristes ou de nouveaux venus dans le village ont été ravis de pouvoir profiter de ses explications de l’architecture, des blasons et des particularités de l’église du village. Elle faisait aussi visiter sa maison du XVIème siècle et on devinait son regret de ne pouvoir l’habiter ou l’entretenir, un chantier complexe et dispendieux. Comme bien des instituteurs, elle était dévouée aux enfants des écoles, donnant ça et là des cours de soutien, s’occupant avec rigueur et constance de la bibliothèque du village.
Ses activités associatives ne se sont pas limitées à Mémoire et Patrimoine qu’ elle nourrit longtemps de ses réflexions nées de son esprit critique toujours en éveil. Elle a aussi écrit dans le bulletin L’écho du Club, journal de l’association Sourire d’Automne. Car elle n’était pas de celles qui refusent de reconnaître l’âge dont elle ne faisait pas mystère. Elle avait cependant continué à conduire son automobile jusqu’à très récemment …
L’Association lui rendra un hommage, dont les modalités restent à définir (réunion autour d’un pot du souvenir) et qui seront précisées à tous dès que les circonstances le permettront.