Toponymie locale : restitution des collectages par Jean-Louis Lévêque le 20 mai 2017
Les noms de lieux (ou toponymes) constituent une composante essentielle de l’identité occitane du Périgord ; leur étymologie nous offre également un témoignage historique d’une grande richesse et nous enseigne sur de multiples facettes de notre patrimoine naturel et culturel.
L’objectif de la présente étude est de restituer, à la demande de l’association Sainte-Orse Mémoire et Patrimoine et avec le soutien de la municipalité, la forme occitane des toponymes de la commune de Sainte-Orse. Cette restitution s’appuie sur une analyse linguistique, historique et étymologique des différents noms de lieux (901 répertoriés, un record à ce jour pour une seule commune !)
Contrairement aux noms de communes, les microtoponymes (c’est-à-dire les noms de village, lieu-dit, écart, quartier ou rue) ne disposent pas d’une orthographe officielle. Les formes françaises constituant les entrées de l’étude sont donc celles :
- figurant sur les registres cadastraux ;
- rencontrées le plus communément s’agissant des autres toponymes.
L’auteur tient à remercier Messieurs Philippe DEVAUX, Jacques FROIDEFOND et Michel MOUGNAUD, président, vice-président et trésorier de l’association Sainte- Orse Mémoire et Patrimoine ; Monsieur Camille GÉRAUD, maire de Sainte-Orse ; Monsieur Patrick DELAUGEAS, premier adjoint, ainsi que l’ensemble de nos informateurs. Merci tout spécialement à Denis CHAPUT-VIGOUROUX, à Christophe MORAND du PUCH et également à Olivier PIGEASSOU, Jean RIGOUSTE et Peter NOLLET pour leur appui.
A l'issue de cette conférence, le livret regroupant les toponymes de la commune (130 pages) fut mis en vente au prix public de 16 €.